Fierté des Carombais, cette chapelle a une belle histoire...
La montagne du Paty faisait partie des terres appartenant au Seigneur de Caromb. Elles ont été défrichées par quelques Carombais et aménagées en terrasses cultivées moyennant une modeste cotisation à la seigneurie. La commune décida d'abolir ce privilège et d'annexer ces terres en les rendant à la communauté. Ceux qui se sentaient propriétaires intentèrent un procès à la municipalité. Les avocats plaidèrent et gagnèrent le procès contre le conseil municipal. En remerciement de la bonté divine, les défricheurs firent bâtir un oratoire, sur les lieux du litige, dédié à Notre-Dame-de-la-Victoire, la Vierge Marie.
La statue de la vierge avec sa grande cape provient de l'ancienne chapelle de la confrérie des Pénitents blancs (actuellement Office de Tourisme).
On y monte encore en procession deux fois par an, pour la Saint Joseph (le 19 mars) et pour Notre Dame (le 8 septembre) afin d'y célébrer la messe et passer un moment de grande convivialité.
Une plaque en marbre à l'intérieur de la chapelle est dédiée à la mémoire des deux victimes de l'avion qui s'est écrasé non loin de là, le 20 janvier 1934.
Actuellement la chapelle du Paty est en cours de restauration, tout d'abord au niveau de la toiture puis à l'intérieur (chapelle et ermitage).