Agriculture

Vignobles

Vignobles

Vignobles du Ventoux

L’AOC Côtes du Ventoux, renommée AOC Ventoux en 2010 est un vignoble qui s’étend sur 6 700 hectares au pied du Ventoux. Le terroir est divisé en 3 secteurs viticoles : le Bassin de Malaucène au nord, l’amphithéâtre de Carpentras plus au centre, et le secteur sud, qui borde le vignoble du Luberon.

Les sols sont globalement issus de sédiments tertiaires, de calcaire dur, d'éboulis, d'alluvions anciennes caillouteuses. Bien que divisée en 3 secteurs, le vignoble du Ventoux bénéficie de conditions climatiques assez homogènes et très favorables à l’élaboration de vins de qualité.

Situé au cœur de la Provence, il tire profit de l’ensoleillement et des chaleurs typiques du climat méditerranéen, tout en étant bien abrité des vents par les massifs environnants. L’AOC Ventoux produit environ 285 000 hectolitres de vin chaque année, sur une belle gamme de vins d’une grande personnalité, principalement des rouges (85% des volumes), mais également des rosés et de rares blancs.

Issus de divers cépages (principalement Grenache noir et Syrah pour les rouges et rosés, et Clairette, Bourboulenc, Grenache blanc pour les blancs) ses vins, souvent fruités, peuvent être souples et légers, d’autres plus marqués de puissants tannins et plus colorés.